Avocate criminaliste, admise au Barreau de Québec en 1989, Maître Giroux, est titulaire d’un Doctorat en droit de l’Université de Montréal.
Elle a une solide expérience de la pratique du droit et exerce principalement dans le domaine du droit criminel. Elle œuvre aussi dans le domaine du droit de l’immigration.
Associée fondatrice de la firme Monterosso Giroux Avocats, qu’elle a fondée en 2004, Me Giroux dirige maintenant le cabinet Marie-Hélène Giroux Avocats, depuis le départ à la retraite de Me Monterosso. Elle possède une réelle expertise en matière criminelle, particulièrement en matière de meurtre, ou dans le domaine de la très grande criminalité, de la criminalité organisée, de l’extradition, de la criminalité économique et financière ainsi qu’en appel, tant devant la Cour d’appel que la Cour suprême, et en matière de recours extraordinaires.
Elle a occupé des fonctions de poursuivante au sein du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales, de 2012 à 2015, où elle a piloté des dossiers d’envergure en matière de fraude et de corruption. Depuis 1995, elle enseigne, à titre de chargée de cour, à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
En 2011, elle a reçu le prix Robert Sachitele remis à l’avocat ayant eu une performance remarquable dans l’accomplissement d’un mandat en défense.
Me Giroux possède une énergie peu commune et un leadership tout à fait remarquable. Elle remplit tous les mandats qui lui sont confiés conformément à de très hauts standards de qualité et avec un grand professionnalisme.